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Tous les rapports, notes et mémorandums de séance du Service qui se trouvaient au début des classeurs de correspondance pour les années 1989 à 1994 ont été extraits et reclassés chronologiquement pour former une série à part entière. En effet, au vu de l'importance matérielle de ces documents, il a été décidé de les reclasser, puisque ce type de documents n'a pas sa place dans la correspondance.
Contient un rapport d'activité du Service (1979-1990).
Contient un "Rapport à l'intention de la Commission sociale et de la jeunesse sur les travaux urgents à effectuer dans les écoles".
Il s'agit des rapports d'activité complémentaires à ceux publiés chaque année dans le Compte-rendu de l'Administration municipale.
Contient un dossier sur l'examen des comptes du Service des écoles pour l'année 2000.
Il s'agit des dossiers exhaustifs constitués par le Service des écoles contenant tous les éléments nécessaires à l'élaboration des budgets annuels.
Les extraits imprimés du Mémorial des séances du Conseil municipal de la Ville de Genève ayant trait aux discussions sur le budget pour les années 1956 à 1969, contenus dans les classeurs intitulés "Budget", ont été systématiquement éliminés. En effet, il s'agit d'une information qui se retrouve dans la collection exhaustive des Mémoriaux des séances du Conseil municipal de la Ville de Genève (1843-), conservés par ailleurs aux Archives de la Ville.
Les ordres de service n'émanant pas du Service des écoles, ou ne le concernant pas, n'ont pas été conservés, puisqu'il s'agit de copies, les originaux se trouvant dans le fonds du Conseil administratif.
Organigramme du Service des écoles ; marches à suivre pour les procédures internes (travaux, mobilier, réfections) ; plan des Centres de loisirs et Colonies de vacances gérés par le Service ; liste des concierges.
Correspondance ; diffusion ; projet manuscrit ; coût ; coupures de presse.
Correspondance et informations nouvelles sur les activités ; plaquettes 1983 et 1987 ; diffusion.
Certaines lettres sont manquantes.
Lettres Nos 1 à 184
Lettres Nos 186 à 353
Lettres Nos 354 à 437
Lettres Nos 488 à 688
Lettres Nos 689 à 825
Lettres Nos 1 à 223
Lettres Nos 224 à 420
Lettres Nos 421 à 513
Lettres Nos 514 à 783
Lettres Nos 784 à 905
Lettres Nos 1 à 287
Lettres Nos 288 à 498
Lettres Nos 499 à 673
Lettres Nos 674 à 742
Lettres Nos 224 à 408
Lettres Nos 409 à 518
Lettres Nos 519 à 661
Lettres Nos 1 à 220
Lettres Nos 221 à 500
Lettres Nos 501 à 597
Cette série est complémentaire à celle ci-dessus. Nous n'avons pas réussi à déterminer ce qui les différencie.
Lettres Nos 1 à 333
Lettres Nos 334 à 613
Lettres Nos 614 à 734
Lettres Nos 736 à 1076
Lettres Nos 1077 à 1215
Notes au Service des écoles ; Correspondance A. Brulhart, R. Ruffieux, C. Canavese.
Lettres comprises entre les Nos 1 et 1214
Correspondance H. Stengel ; H. Decor et Office du personnel ; G.-O. Segond.
Lettres comprises entre les Nos 22 et 1203
Lettres Nos 2 à 325
Lettres Nos 328 à 587
Lettres Nos 588 à 758
Lettres Nos 759 à 1031
Lettres Nos 1032 à 1331
Lettres Nos 1332 à 1502
Notes au Service des écoles ; Correspondance A. Brulhart, R. Ruffieux, C. Canavese ; H. Stengel ; H. Decor et Office du personnel ; G.-O. Segond.
Lettres comprises entre les Nos 1 et 1503
Lettres Nos 1504 à 1508 et 1 à 351
Lettres Nos 352 à 680
Lettres Nos 681 à 1065
Lettres Nos 1066 à 1486
Lettres Nos 1487 à 1697
Notes au Service des écoles ; Correspondance A. Brulhart, R. Ruffieux ; H. Stengel ; H. Decor et Office du personnel ; G.-O. Segond.
Lettres comprises entre les Nos 5 et 1695
Lettres Nos 10 à 299
Lettres Nos 300 à 684
Lettres Nos 686 à 944
Lettres Nos 945 à 1294
Lettres Nos 1295 à 1605
Notes au Service des écoles ; Correspondance C. Ketterer ; G. Leyvraz ; C. Babel ; R. Ruffieux, A.Brulhart.
Lettres comprises entre les Nos 11 et 1604
Correspondance H. Stengel ; F. Golay ; G.-O. Segond.
Lettres comprises entre les Nos 18 et 1608
Lettres Nos 1 à 305
Lettres Nos 306 à 478
Lettres Nos 480 à 598
Notes au Service des écoles ; Correspondance C. Ketterer ; G. Leyvraz ; R. Beer ; R. Ruffieux, A. Brulhart ; H. Stengel ; F. Golay.
Lettres comprises entre les Nos 9 et 597
Correspondance G.-O. Segond.
Lettres comprises entre les Nos 10 et 581
Lettres Nos 1 à 177
Lettres Nos 179 à 625
Lettres Nos 626 à 799
Notes au Service des écoles ; Correspondance ; G. Leyvraz ; R. Beer ; R. Ruffieux ; H. Stengel ; F. Golay ; G. Burnand.
Lettres comprises entre les Nos 20 et 785
Intitulé original : "Correspondance J.K. et R.R." Les initiales se rapportent probablement respectivement à José Keller et à Robert Rapin, même s'il s'agit essentiellement de la correspondance sortante du second, alors chef de service.
Lettres A à K
Lettres L à V
Lettres A à C
Lettres D à R
Lettres S à Z
Intitulé original : "Correspondance A.N." Les initiales se rapportent probablement à André Nasel, adjoint-technique de direction, même s'il s'agit essentiellement de la correspondance sortante de Robert Rapin, alors chef de service.
Lettres A à W
Intitulé original : "Correspondance G.T."
Intitulé original : "Correspondance écoles / Pittet-Dufresne".
Lettres D à M
Lettres O à W
Lettres D à J
Lettres K à Q
Lettres R à W
Lettres A à D
Lettres E à O
Lettres P à Z
Lettres A et B
Lettres C à F
Lettres G à R
Lettres S à V
Lettres D à L
Lettres M à R
Lettres C à G
Lettres H à R
Lettres A à E
Lettres F à Z
Lettre A
Lettres B à L
Lettres M à V
Lettres D à Q
Lettres C à H
Lettres I à Q
Lettres R à V
Lettres C à E
Lettres F à Q
Lettres C à N
Lettres O à V
Lettres C à L
Lettres C à J
Lettres L à Z
Lettres E à Q
Lettres E à L
Lettres D à P
Lettres R à T
Lettres A à G
Lettres H à O
Lettres A à F
Lettres G à P
Lettres R à Y
Lettres D à N
Lettres H à Z
Lettres P à V
Lettres P à U
Lettres P à W
Lettres N à T
Lettres E à M
Lettres N à V
Lettres G à Q
Lettres G à V
Lettres M à Z
Lettres F à W
Lettres F à O
Lettres P à X
Lettres R à Z
Correspondance : P. Aegerter ; DIP / DEP.
Correspondance : IGVG / S. Pellaton ; Office du personnel ; Pré-Picot.
Lettres E à R
Correspondance : M. Rossetti ; Service social ; Service de l'urbanisme.
Correspondance : P. Aegerter.
Correspondance : Office du personnel ; M. Rossetti.
Lettres H à U
Documents relatifs à la construction de bâtiments scolaires en tant que mesure pour endiguer le chômage à la fin de la Deuxième Guerre mondiale ; brève "Histoire de l'école enfantine" ; tableaux comparatifs du coût des constructions scolaires.
Ce dossier se trouvait dans un classeur qui contenait les procès-verbaux de la Commission des écoles, intégrés au fonds du Conseil municipal (cote : 01). Dans un souci de cohérence, il a été décidé de garder les documents de M. Cottier, alors Conseiller administratif délégué aux écoles, dans le fonds du Service des écoles, puisque ils traitent de la construction de bâtiments scolaires, tâche dévolue au Service.
Correspondance ; coupures de presse.
Correspondance ; affaire "squatters".
Correspondance.
Listes des écoles ; opérations prévues dans les écoles de la Ville de Genève ; correspondance.
Lettres A à V
Inventaires du matériel.
Par le biais du postulat n°338, accepté lors de la séance du 24 avril 1990, le Conseil municipal demande au Conseil administratif un inventaire détaillé des locaux scolaires utilisés par des sociétés. Le Conseil administratif communique son rapport au Conseil municipal lors de la séance du 26 juin 1991. Ce rapport est constitué grâce aux données mises à disposition par le Service des écoles au Conseil administratif.
Liste des locaux utilisés par d'autres ordres d'enseignement ; conditions générales ; convention ; concession ; utilisation des locaux par locataire.
Utilisation des locaux par salles ; salles d'études louées.
Fichier des salles d'études ; adresses des locataires ; dénominations des catégories de locaux ; répertoire des bâtiments scolaires ; liste des secteurs démographiques de la Ville de Genève ; postulat No 338.
Correspondance ; procès-verbaux coupures de presse ; statistiques ; plans.
Correspondance ; procès-verbaux ; rapport sur les prévisions en matière de locaux scolaires et parascolaires.
Correspondance ; procès-verbaux ; rapport général sur les constructions scolaires du XIXe siècle au XXIe siècle ; statistiques.
Dossier relatif au rapport du Conseil administratif sur les projets de constructions scolaires (1989-1999) présenté au Conseil municipal le 12 septembre 1989.
Acquisitions de terrains pour la construction d'équipements scolaires ; correspondance.
Correspondance ; coupures de presse ; mémorandums.
Correspndance ; compte rendu ; coupures de presse ; étude sur les équipements scolaires dans le quartier des Grottes.
Correspondance ; dossier relatif à l'aménagement de la place Châteaubriand ;
Correspondance ; statistiques ; dossier relatif à l'immeuble 28, rue de Zurich (Ecole des Arts décoratifs) ;
Correspondance ; statistiques ; plans ; notes.
Correspondance ; coupure de presse ; notes ; plans ; plan de coordination des écoles enfantines et primaires de la Ville de Genève en janvier 1987.
Correspondance ; plans par quartier des écoles de la Ville de Genève ; installation centre médico-scolaire.
Urbanisation et besoins scolaires de la Gare des Eaux-Vives.
Correspondance ; école de la Roseraie.
Correspondance ; coupures de presse ; étude sectorielle ; école de la Roseraie ; plans.
Le GIEED (Groupement interdépartemental d'études d'évolution démographique) est créé en 1969 en réponse à une demande de la Ville de Genève afin de lui permettre de planifier ses besoins en locaux scolaires. Le groupe comprend des représentants des départements de l'instruction publique, de justice et police, de l'économie publique et des travaux publics. Pour ce qui concerne de la Ville de Genève, des fonctionnaires de cette dernière sont associés dès 1975 aux travaux du GIEED. Depuis la fin des années 1980, c'est le Service d'urbanisme de la Ville qui est chargé d'effectuer le programme des études concernant son territoire. Les conclusions sont ensuite transmises pour préavis au GIEED.
CH AVG, 520. C.1.7.2/13, GIEED : révision méthode, Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la pétition concernant les locaux scolaires et parascolaires dans le quartier de la Jonction, P786-B, 19 juillet 1989, pp 1-2.
Prévisions et perspectives scolaires ; méthodologie ; études.
Projets locaux scolaires ; prévisions scolaires ; procès-verbaux des séances de coordination.
Prévisions et perspectives scolaires ; plan d'ensemble ; procès-verbaux de séances (Direction de l'aménagement).
Procès-verbaux de séances (Direction de l'aménagement).
Correspondance ; études et statistiques ; plan directeur ; prévisions ; planification scolaire ; aménagement Champel.
Etude sectorielle de prévisions scolaires ; actualisation de celle-ci.
Secteur III : St-Jean, Charmilles, Franchises
Secteur II : Peschier
Secteur I : étude sectoriellle de prévisions scolaires ; actualisation de celle-ci. Ville : prévisions scolaires ; estimation du potentiel à bâtir en logements.
Secteur I : Délices, Necker
Planification des besoins scolaires ; rapport sur la situation des prévisions scolaires après la rentrée 1989-1990 et annexes.
Secteur I : Délices, Necker Secteur II : Peschier Secteur III : St-Jean, Charmilles, Franchises
Etudes sectorielles de prévisions scolaires ; prévisions scolaires.
Secteur VII : Eaux-Vives, Centre-Ville Secteur VIII : Jonction
Etude sectorielle de prévisions scolaires ; prévisions scolaires ; évolution démographique de la population scolarisable.
Secteur VI : Pâquis ; Sécheron ; Vermont ; Grottes ; Cropettes
Etude sectorielle de prévisions scolaires.
Secteur IV : Genêts, la Forêt Secteur V : Plainpalais, Acacias
Réexamen de la méthode de planification des besoins en matière de locaux scolaires.
Occupation moyenne des locaux scolaires ; nombre d'élèves ; nombre de classes.
Correspondance ; occupation moyenne des locaux scolaires ; nombre d'élèves ; nombre de classes.
Estimations des effectifs de l'enseignement primaire.
Prévisions des effectifs de l'enseignement primaire.
Séances de la Commission de l'environnement et de l'aménagement.
Planification scolaire pour la période 1996-2007.
Problèmes locaux scolaires lors des rentrées de 1991 et 1992 ; comparaison réalité / prévision.
Comparaison réalité / prévision 1997-1998 (II et III).
Comparaison réalité / prévision 1998 (I) et 1999.
Planification scolaire ; coupures de presse.
Un classeur intitulé "Restaurant socolaire Carl-Vogt 1988-1995" a été entièrement détruit. En effet, il contenait uniquement des factures de plus de dix ans, n'ayant aucun rapport avec un dossier spécifique.
Correspondance et subventions ; subventions aux Cuisines scolaires de la Ville de Carouge, ainsi qu'à celles de la Ville d'Onex.
Listes des Cuisines scolaires ; statistiques concernant le nombre de repas servis ; répartition de la subvention aux Restaurants scolaires ; locaux.
Rapports d'activité ; correspondance ; projets ; coupures de presse.
Procédures ; Service social ; hygiène.
Hygiène ; projet "bruit et cafétérias scolaires" ; coupures de presse ; bénévoles.
Correspondance ; projet de loi et motion sur le débit de boissons ; plan directeur ; statuts ; principes de subventionnement des Restaurants scolaires.
Spécimens des documents relatifs aux activités parascolaires remis aux parents ; occupation des locaux ; projet "Lybé" ; subventions aux Cuisines scolaires de Carouge ; "Innovative-Food Technologies SA" ; coupures de presse.
Correspondance ; documents génériques.
Demandes de subventions ; comptabilité ; rapports.
Travaux ; correspondance et subventions.
Correspondance et subventions.
Correspondance et subventions ; travaux.
Relations avec Saint-Jean-Asters ; rénovation de la cuisine.
Travaux.
Correspondance et subventions ; coupures de presse.
Correspondance ; travaux ; création d'un nouveau restaurant.
Correspondance et subventions ; travaux ; ventilation.
Plans ; coûts.
Notes ; correspondance ; procès-verbaux ; plans.
Travaux ; plans.
Correspondance et subventions ; plans.
Notes ; rapports ; correspondance ; plans.
Correspondance ; plans.
Inauguration ; correspondance ; mémorandum ; plans.
Correspondance et subventions ; sondage ; travaux.
Correspondance ; travaux ; plans.
Pétition ; correspondance et subventions ; mémorandum ; plans ; travaux.
Statuts ; organisation et réalisation des Cuisines scolaires ; correspondance et subventions.
Subventions et correspondance ; plans ; photographies ; coupures de presse ; rapport de la Commission des pétitions ; interpellations au Conseil municipal concernant les Cuisines scolaires de la Jonction ; statuts.
Correspondance et subventions ; statuts.
Plans.
Plans ; correspondance au sujet de la création du restaurant scolaire.
Correspondance ; travaux.
Correspondance et subventions ; travaux ; mémorandums ; rapports ; coupures de presse.
Correspondance ; transports des repas.
Correspondance et subventions ; aménagement du restaurant scolaire.
Notes ; assemblées générales ; comptabilité et subventions ; administratif.
Correspondance et subventions ; dossier immeuble 88, boulevard Carl-Vogt.
Comptabilité et subventions.
Correspondance ; statuts.
Transfert du Restaurant scolaire de Geisendorf ; correspondance et subventions.
Correspondance et subventions ; photographies ; brochure du 100ème anniversaire.
Correspondance et subventions ; photographies ; règlement ; notice historique sur les cuisines scolaires de Plainpalais ; nouveau lieu d'accueil aux Allobroges ; coupures de presse.
Correspondance et subventions ; Restaurant scolaire rue des Pitons.
Comptabilité et subventions ; mémorandum de séance ; projet d'actualisation des statuts.
Comptabilité et subventions ; documentation administrative.
Liste des membres ; assemblées générales ; documentation administrative ; statuts.
Documentation administrative ; brochure de présentation de l'association pour nouveaux animateurs ; statuts.
Comptabilité et subventions ; locaux Ecole Liotard.
Comptabilité et subventions ; statuts.
Plans ; prévisions ; brochure de présentation de l'association ; dossier de presse ; correspondance.
Règlement pour l'utilisation du restaurant scolaire ; subventions ; statuts.
Documentation administrative ; liste des membres ; liste des associations des Restaurants scolaires à la rentrée 1999.
Correspondance et subventions ; liste des membres.
Comptabilité et subventions ; agrandissement du Restaurant scolaire de la Cité universitaire ; statuts.
Comptabilité et subventions ; correspondance ; liste des membres.
Soumission pour travaux de cuisine professionnelle; plans ; rapports de séances ; administratif.
Correspondance et subventions ; 1er menu de 1887.
Correspondance et subventions ; photographies ; plans.
Comptabilité et subventions ; contrats d'entretien ; statuts.
Comptabilité et subventions ; statistiques ; documentation administrative.
Les classes gardiennes sont appelées "activités surveillées" dès 1971.
Correspondance et subventions ; listes des classes gardiennes.
Correspondance et subventions; listes et statistiques des activités parascolaires (études surveillées, activités surveillées, restaurants scolaires) ; mémorandum ; coupure de presse ; brochure "Questions familiales" par l'OFAS.
Les activités parascolaires de l'enseignement primaire sont regroupées dans un seul et même secteur en 1970. Elles comprennent les activités surveillées, les études surveillées, les cuisines ou restaurants scolaires, ainsi que les cours de français pour élèves non-francophones.
Correspondance ; cahier des charges des activités parascolaires ; ordre de service des activités parascolaires ; dossier 100ème du parascolaire ; dossier parascolaire.
Correspondance ; rapport de gestion du DIP ; dossier activités parascolaires ; brochure SSP/VPOD "Comment se débrouillent les parents qui travaillent ?" ; proposition de motion ; coupure de presse ; historique des classes gardiennes.
Correspondance, fonctionnement de l'organisation du parascolaire, coupures de presse, statistiques.
Correspondance ; tabelle des tarifs du parascolaire ; coupures de presse ; procès-verbaux ; cahier des charges de l'animatrice parascolaire.
Appel d'offre pour la gestion du service parascolaire ; procès-verbaux ; séminaire de travail sur les activités parascolaires.
Analyse de l'existant ; nouvelles procédures de gestion des activités parascolaires.
Hugo-de-Senger I et II ; Cropettes ; Trembley I et II ; Parc Bertrand.
Listes des écoles et parcs ; contacts ; Crêts-de-Champel ; Parc Bertrand ; Promenade des Bastions.
Ecoles : Vieusseux ; Eaux-Vives ; Contamines ; Crêts.
Ecoles : Trembley I et II ; Roches ; Liotard ; Charles-Giron.
Ecoles : Cayla ; Charmilles ; Crêts-de-Champel ; Franchises ; Carl-Vogt.
Promenade de la Treille ; promenade des Bastions ; Prévost-Martin ; Nant-Cayla.
Procès-verbaux des séances de coordination.
Contient un dossier à l'usage des instructeurs et directeurs de stage.
Contient une brochure des activités proposées par les C.E.M.E.A. en 1980-1981.
Enquête sur le trafic autour des écoles ; correspondance ; demandes de parkings pour les enseignants.
Plans écoles ; coupures de presse ; finale scolaire d'éducation routière ; synthèse des réponses des enseignants sur le trafic et la sécurité des écoliers.
Rappports d'activité, bilans, subventions, budgets.
Le dossier concernant le Home des enfants sourds de Montbrillant (1944-1968) se trouvait dans un des classeurs intitulé "Ordres de service CA (1965-1968)". Il a été extrait pour être reclassé dans la série "Relations extérieures". En effet, ce dossier a trait aux subventions que le Service des écoles octroie aux associations ou institutions, dont les activités sont liées à l'enfance et à la jeunesse, mais qui ne sont pas directement administrées par celui-ci.
Réalisé avec Ligeo Archives